Dpt Store voyage dans la jungle
DPT STORE - JUNGLE ANIMALS
Après les sensation urbaines de Tokyo dreams, Dpt Store revient avec un nouvel EP plus tribal, une exploration sonore de la jungle.
DPT STORE - JUNGLE ANIMALS
Après les sensation urbaines de Tokyo dreams, Dpt Store revient avec un nouvel EP plus tribal, une exploration sonore de la jungle.
Après leurs remixes pour Erik Arnaud, Matthieu Malon, Bertrand Betsch ou BBH, les membres d'Øpal présentent leur premier EP, un hommage aux pionniers de la conquête spatiale et à ceux qui ont rêvé en contemplant les étoiles.
Il est des albums qui ont une histoire assez atypique et c’est le cas de cet EP. 東京の夢 est composé et interprété par Dpt Store qui est un side project de BBH. Si tu as suivi un peu toutes mes chroniques tu le connais, sinon, je ne t’en veux pas, c’est également à lui que l’on doit le très bel EP Blanc de Kerguelen.
東京の夢 est né d’une attente, d’un temps libre dans la vie de BBH. Le premier EP est né d’une attente dans un aéroport, une mélodie qui naît sur un iPad et hop, le projet est lancé. Sorte de récréation dans une carrière déjà bien remplie.
En août est sorti 東京の夢 (bon, allez, je suis sympa avec toi, cela se traduit par "Tokyo no yume" : "rêve de Tokyo", d’où le titre Tokyo Dreams. C’est un EP entièrement instrumental qui s’inspire d’un voyage au Japon qu’a fait notre héros et il en ramène, en plus des souvenirs, des sonorités et nous entraine dans un Tokyo et un Japon ultra futuriste.
Tu auras donc le privilège de vivre toi aussi une partie des ces émotions à l’écoute de "目を見張る", qui pourrait se traduire par l’émerveillement, les yeux grands ouverts. Le second titre est le titre éponyme.
S’ensuit "引きこもり", qui se traduit par "Hikiko Mori", ces jeunes qui vivent reclus, au travers des aventures d’un héros de jeux ou de film, ce phénomène est assez répandu au Japon.
Suit "代々木" qui est le nom d’un quartier de Tokyo : "Yoyogi". C’est un quartier assez cool. C’est le lieu de rencontres des jeunes, pour pique-niquer, jouer de la musique, se ballader. C’est aussi dans ce parc que se situe le sanctuaire de Meiji, Meiji-jingū, dédié aux âmes de l’empereur Meiji et de sa femme l’impératrice Shōken
Enfin "雲になる", "Becoming a Cloud" ("Devenir un nuage" pour les réfractaires éventuels à la langue anglophone.
Autant te prévenir de suite, c’est ultra futuriste, très électronique, avec parfois des petits riffs, des mélodies, qui te cueillent sans que tu t’y attendes. Cela pourrait parfaitement être la BO d’un jeu ou d’un film de science-fiction. BBH nous offre là, un EP plein de promesses. Je t’avouerais que je suis assez accro à son univers musical, décalé et magnifique.
Je ne pourrais pas finir cette chronique sans remercier infiniment Alex qui m’a fait la traduction des titres en japonais car, non, je dois l’avouer, je fais le malin, mais je ne parle pas un traitre mot de japonais. Qu’il en soit donc ici profondément remercié.
Comme toujours, je te laisse les liens qui vont bien. Belle découverte à toi !
Lire sur froggydelight.com
Souvenir d'un voyage au Japon, Tokyo Dreams est une succession d'impressions, de rêves perdus dans un paysage d'estampe, de mirages technologiques. Le 2ème EP de Dpt Store est à l'image de ce que ressent le visiteur débarquant pour la première fois à Narita, se lançant dans la traversée du carrefour de Shibuya ou s'imprégnant de l'impermanence des choses sous les cerisiers en fleurs du parc Yoyogi.
Dpt Store est le nouveau side-project de BBH, un projet comme une distraction, sauf que chez lui, la distraction ne veut pas dire la dilettante, encore moins le laissé-aller, l’expression tuer le temps est ici à l’image de ce que pouvait faire les Vikings quand ils organisaient une fêtes païennes, bon sauf qu’eux la représentation artistique comprenait une mort réelle, une offrande.
Lire sur adecouvrirabsolument.com
Composé entre deux avions, dans l'avion, en mode avion, ce nouvel EP de Dpt Store a été produit sur iPad. Voyage assuré dans une ambiance électro parfois house, un peu french dans la touch ou plus hard.
Ne ratez rien de l'actualité des artistes de No Wave No Remedy !
Cliquez ici pour vous inscrire à notre newsletter
No wave, No remedy a été créé comme division "musiques électroniques" au sein du label orléanais PHW Records en décembre 2017.